• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Présentation

Le Concours Neuchâtelois des Solistes et Ensembles a pour buts de stimuler les musicien/ne/s et de leur donner l’occasion de faire valoir leurs connaissances dans le cadre d’une compétition amicale. Un jury de quatre à six experts/es apprécieront le talent des solistes et des ensembles du canton de Neuchâtel.

Le goût de l’innovation, de la compétition, de la musique, de la collaboration, sont des valeurs fondamentales qui imprègnent la culture du CNSE.

Depuis son début en 2005, le concours a permis de préparer de nombreux solistes et ensembles à des championnats de niveau national.

En effet, participer au CNSE permet aux musiciennes et musiciens du canton de profiter de conditions idéales pour s’exprimer et aux meilleurs de se qualifier d’office au Championnat national des solistes et quatuors (CNSQ) ou d’accéder au Prix de la musique de l’Association suisse des musiques. Des podiums particulièrement relevés...

Le CNSE a, au fil des années, complété son offre, et son organisation.

Il comprend, aujourd’hui, quatre catégories de compétition, à savoir les vents (bois et cuivres), les percussions, les tambours et les ensembles d’instruments à vent, de percussion ou de tambours.

Au niveau de l'organisation, l'Association Cantonale de Musiques Neuchâteloise (ACMN) prend en charge toute la partie administrative. La société organisatrice s'occupe elle des infrastructures.

Le CNSE collabore étroitement avec le conservatoire de musique neuchâtelois (CMNE). Ce dernier met à disposition ses locaux, ainsi que des instruments de percussions afin que le concours se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Depuis 2013, le CNSE s'est adjoint les services de pianistes officiel/le/s du conservatoire neuchâtelois qui ont à cœur d’accompagner les solistes sur scène.